top of page

Comment profiter de la culture en confinement ?

Dernière mise à jour : 24 avr. 2020



Cinémas, musées, théâtres et salles de spectacle sont tous fermés alors comment continuer à se cultiver depuis son domicile ?

La crise sanitaire du coronavirus bloque tout un pan de l’activité du pays -notre rédaction en fait d’ailleurs les frais-. La culture n’a plus les moyens de se développer. Cependant même en temps de confinement, il existe encore quelques manières de se cultiver. En effet de chez soi, il est possible de continuer à profiter de toutes les formes d’art grâce à Internet.


La visioconférence, grand sauveur


Le musée du Louvre laisse accès à certaines collections numérisées en visioconférence. Certains opéras sont disponibles gratuitement et même la Comédie-Française propose la rediffusion de certains de ses spectacles.


Les célébrités françaises ne se soustraient pas à la règle. De nombreux concerts en live sur Instagram ont été organisés. Des collectifs de stars ont même vu le jour pour rassembler des fonds afin de lutter contre le Covid-19.



Du côté du gouvernement, pour ne pas complètement laisser à l’abandon le secteur, Franck Riester, le ministre de la culture -lui-même testé positif au virus- lance un site d’offres culturelles gratuites #CultureChezNous. Le principe est simple, en fonction des sites référencés, vous pouvez profiter de visites virtuelles d’expositions et assister à des concerts ou des spectacles. De plus, tout le monde est servi. Plusieurs catégories ont été créées, celle réservée aux enfants, celle réservée aux parents et la partie commune.


Entre activités ludiques et nouvelles découvertes, l’offre du ministère permet de s’épanouir en se cultivant depuis son canapé. « Dans cette période de confinement où l’isolement et l’ennui peuvent peser, la culture a un rôle majeur à jouer, et elle peut nous aider à mieux vivre l’épreuve collective que nous traversons » avait déclaré F. Riester il y a déjà quelques semaines.


A l’heure où les plateformes de streaming comme Netflix font rage, il semble que la culture française n’ait finalement pas à s’inquiéter.


Si la culture a été le premier secteur a fermé ses portes, ce ne sera certainement pas le premier à les réouvrir. Le gouvernement parle d’une reprise des festivals d’été d’ici la mi-juillet.

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page