Confinée depuis le 17 mars 2020, la France traverse une crise sanitaire de grande ampleur. À l’arrêt total depuis le début de la crise, le secteur du tourisme est frappé de plein fouet par l’épidémie. Les conséquences sont catastrophiques et c’est le bouleversement sur le long terme qui inquiète particulièrement les professionnels.
Jusqu’à -90% de baisses. Dès la première semaine de confinement les réservations ont atteint des tristes records par rapport à l’année 2019. L’Organisation Mondiale du Tourisme a déjà annoncé que « 2020 sera la pire année pour le tourisme depuis plus de 70 ans » avec une baisse du nombre de touristes internationaux de 20 à 30%. Compte tenu de la propagation rapide du virus, le tourisme semble être l’un des secteurs économiques les plus touchés par cette situation inédite. Les recettes du tourisme international pourraient baisser de 300 à 450 milliards de dollars, soit près d’un tiers des 1 500 milliards de dollars de recettes générées en 2019 précise l'OMT. Le COVID-19 ferait perdre de cinq à sept ans de croissance.
Préparer au mieux demain
Pour aider au mieux les acteurs du tourisme, l’OMT a publié un ensemble de 23 recommandations sous forme de guide. Les principales recommandations sont de maintenir les emplois et de soutenir les travailleurs indépendants. Une récession économique mondiale est en train de se dessiner, il est donc important de garantir un emploi aux millions de personnes concernées. Un lever des restrictions sur les voyages dès le retour à la normale ainsi qu’une facilitation des visas sont également préconisés. Pour accélérer le redressement, l’organisation recommande aux professionnels de profiter de cette opportunité pour mettre au point des plans de préparations efficaces.
Des vacances moins chères et pas loin
Pour que le tourisme redémarre de nouveau, les professionnels ont besoin des Français. Peu de spécialistes croient à une réaction immédiate à la fin du confinement et privilégient un scénario de reprise moyenne. Les budgets risquent d’être plus faible et les vacances plus courtes compte tenu des conséquences du confinement.
La proximité reste un élément important à prendre en compte. Selon un sondage Roland Berger, 99% des professionnels pensent que les Français prendront moins l’avion et qu’ils se contenteront de vacances en France près de chez eux cet été. Dans le même principe, les touristes étrangers seront moins nombreux à venir en France cette année. Même si les réservations sont à l’arrêt, « le tourisme européen pourrait toutefois se maintenir car ce sont des vacances que l’on peut réserver au dernier moment » affirme Guillaume Rostand porte-parole du moteur de recherche de voyage Liligo.com.
En attendant que la situation s’améliore, l’OMT a lancé une campagne internationale avec pour mot d’ordre « Rester chez soi aujourd’hui, c’est pouvoir voyager demain ».
Avec #VoyagezDemain, ils espèrent que le confinement montrera son efficacité dans les plus brefs délais.
Comments