Découvert par le grand public au début de l’année 2019, DaBaby a enjambé les marches du succès avant de devenir une véritable superstar, adoubé meilleur rappeur du monde par P. Diddy en personne. Il s’est emparé de la place de numéro un du billboard américain avec son album Kirk, en septembre de la même année, avant de sortir Blame It On Baby le 17 avril 2020.
Après s’être vu nominé pour deux Grammy Awards, DaBaby ne compte pas s’arrêter là, enchaînant les albums ainsi que les featurings prestigieux. Il a marqué son audience par son flow unique et ses clips autant comiques qu’ingénieux. Une formule gagnante jusqu'à aujourd’hui, mais qui semble (déjà) s'essouffler.
Les raisons du succès de DaBaby
8 novembre 2018 : “Rappeur de Caroline du Nord, DaBaby a tué un homme qui essayait de le voler à Walmart.” Toute publicité est bonne à prendre. Surtout quand cette dites publicité est un meurtre commis par un rappeur. Un procès - et un acquittement pour légitime défense - plus tard, Jonathan Lyndale Kirk profite de cette lumière pour faire parler sa musique et décide de sortir des clips qui marqueront les esprits.
Tout en gardant son aspect gangster, il se met en scène dans des situations absurdes où on le retrouve en livreur décomplexé dans Suge ou gardé par une Baby Sitter avec Offset. Beaucoup de rappeurs aiment amuser la galerie, mais seulement sur les réseaux sociaux ou en interview. DaBaby a su parfaitement mélanger sa musique à ce côté humoristique pour se placer au sommet des charts.
Un déclin inévitable ?
A la sortie de Blame It On Baby, le nombre d'écoutes en streaming sur Spotify est impressionnant, et les réactions sur les réseaux sociaux suivent. Malheureusement les retours sont loin d’être ceux attendus par l’artiste concerné.
La plus grande force du rappeur est également sa principale faiblesse ; son flow si unique. Tellement unique que DaBaby a décidé de l’utiliser dans l’intégralité de ses morceaux, comme il l’explique dans le clip d’Oprah’s Bank Account avec Lil Yachty (ou Boprah) : “Si toutes tes chansons forment une seule et même chanson, tu n’as plus besoin de produire d’autres chansons !”
C’est donc comme cela qu’il s’est fait connaître, mais à force de redondance, son public pourrait se lasser très vite. La formule DaBaby a fonctionné car elle était innovante et créative dans le paysage musical américain, mais maintenant qu’il est bien identifié, elle n'a plus le même impact. Ses morceaux ainsi que ses clips sont désormais prévisibles et n’apporte plus rien de surprenant.
Dans le monde du hip-hop américain, tout va très vite. Si un artiste ne sort pas d’album pendant un an, il tombe dans l’oubli. C’est le sort qui pourrait attendre DaBaby, même en restant autant productif, il doit faire évoluer son art pour s’inscrire dans la durée.
Comments