Le rappeur américain rejoint la prestigieuse liste des milliardaires de Forbes. Sa fortune est maintenant estimée à plus de 1,3 milliard de dollars grâce à sa marque Yeezy, développée avec Adidas. Malgré ce succès fulgurant, le businessman est sans cesse au coeur des débats. Retour sur ses plus grandes polémiques.
En 2018, l’homme de 42 ans crée la polémique en qualifiant l’esclavage de « choix ». En pleine tournée de promotion pour ses deux nouveaux albums, c’est lors d’un entretien avec le site d’informations TMZ qu’il dira que « Pendant 400 ans ? Ça ressemble à un choix. »
Après une longue vague d’indignation sur les réseaux sociaux, Kanye West s’est emparé de Twitter afin de se défendre et de s’expliquer. « Je sais bien sûr que les esclaves n'ont pas été enchaînés et mis dans des bateaux de leur gré », a-t-il écrit. »
Beaucoup de personnes pensent que ces propos sont alors un énième coup de buzz de la part du rappeur pour vendre ses albums.
Un soutien envers Trump qui ne passe pas
Le mari de Kim Kardashian, lui-même afro-américain, n’a cessé de montrer son soutien lors de la campagne présidentielle de l’ex-magnat de l’immobilier. Le considérant comme « son frère », il fera à maintes reprises l’éloge de Donald Trump, le comparant à « un dragon d’énergie ».
Un comportement qui ne plaira pas à la communauté afro, opposée au président républicain. Cependant, il reçut l’appui de nombreux éditorialistes conservateurs.
Avec cette annonce de soutien au président élu, beaucoup de ses fans lui reprochent d’être en totale contradiction avec le « Kanye de 2005 ».
En effet, lors de l’ouragan Katrina survenu la même année, il a accusé, en direct à la télévision américaine, le président de l’époque George W. Bush de ne « pas s’intéresser aux Noirs » alors très touchés par la catastrophe. Un geste qui à l'époque reflétait de son implication pour la cause noire.
Kanye West VS Taylor Swift
Lors des MTV Music Awards de 2009, la chanteuse pop reçut le prix du meilleur clip pour « You Belong With Me ». Un moment de joie pour Taylor interrompu par le rappeur qui fait interruption sur scène et lui arrache le micro « Taylor, je suis très heureux pour toi, je te laisserai finir après, mais Beyoncé a fait l'une des meilleurs clips vidéo de tous les temps ! » Une scène qui choquera et divisera l’opinion publique. À l’époque, Barack Obama avait même tenu à réagir et à traiter Kanye « d’idiot ».
Depuis 2009, ces deux titans de la musique US, s'entretuent sur fond d'avilissement en public, de théorie du complot, de vraies-fausses réconciliations médiatiques et de Snapchat accablant.
En attendant une prochaine polémique, les fans de Kanye West pourront toujours écouter son dernier album « Jesus is King », sorti en octobre 2019.
Comments