top of page
Photo du rédacteurSaturnin Sabatier

Les Français qui façonnent The Weeknd

Dernière mise à jour : 20 avr. 2020

After Hours marque le retour de The Weeknd. La popstar canadienne a sorti son nouvel album le 20 mars 2020, et explose alors les records de vente de cette année après une semaine d’exploitation. Cet opus reste musicalement dans la lignée des précédents, Abel Makkonen Tesfaye conserve son style entre pop, trap et musique électronique. Pour cela, il a (encore) fait appel à plusieurs compositeurs français.




En décembre 2011, The Weeknd profite de sa notoriété grandissante pour sortir Echos of Silence sur lequel figure le morceau Montreal où il chante en français. Abel a toujours chanté en anglais, sauf ici, reprenant le refrain de Laisse tomber les filles, célèbre chanson de France Gall. Cette semi-reprise marque le début d’une longue relation entre musiciens français et The Weeknd.


Collaboration avec Daft Punk


Pour son album Starboy - sorti en 2016 - The Weeknd a créé l’événement en sortant le single éponyme en featuring avec Daft Punk. Les collaborateurs du groupe au cours de cette dernière décennie se comptent sur les doigts d’une seule main ; Weeknd donc, Pharrell Williams et l’inévitable Kanye West.

C’est ce dernier qui avait commencé par sampler le duo français en 2005, alors qu’il ne les connaissait même pas. Quand Ye décide d’enregistrer son nouvel album à Paris huit ans plus tard, il fait de nouveau appel au couple masqué au cours de séances studio légendaires. Alors entouré de grands noms de la musique, Kanye West invite également Abel Tesfaye pour “trouver des lignes mélodiques, des idées de prods sur des propositions de sample de Kanye.” comme l’explique Sébastien Gohier, ingénieur du son aux studios de la Seine.

The Weeknd aurait rencontré les Daft Punk à ce moment précis, en 2013. Leur morceau commun Starboy est certifié sept fois platine aux États-Unis, ce qui offre au Canadien le plus gros hit de toute sa carrière.

Une autre chanson avec Guy-Manuel de Homem-Christo, le demi-Daft Punk, et Gesaffelstein verra le jour en 2018 ; Hurt You. Puis les collaborations du Canadien avec des frenchies s'enchaînent sur After Hours.


Après l’heure


C’est sur le dernier morceau de l’album After Hours, Until I Bleed Out, que les Frenchies brillent. Il raconte comment se termine sa terrible journée, avant que son corps ne se vide complètement de son sang. A la production, Prince 85 et Notinbed. Tous deux originaires de Paris, ils signent ici leur première collaboration avec Abel Tesfaye.

Prince 85 s’est tout d’abord fait connaître grâce à sa version électro de… Yeezus. La boucle est bouclée. Il a également fait la première partie de la tournée européenne de Weeknd en 2013. Tout cela lui a permis de produire par la suite pour des superstars du rap comme Gucci Mane ou Lil Wayne.

L’autre Français, Notinbed, sort de nulle part. Les connaisseurs de rap français l’ont déjà remarqué pour ses productions pour Ateyaba (anciennement Joke) et Dosseh. La marche est donc immense entre ces derniers et le Starboy de Toronto, à l’heure actuelle, aucun lien ne peut clairement expliquer comment Notinbed est arrivé sur une superproduction canadienne.



The Weeknd est un artiste classé pop/R&B, mais quand il décide de faire appel à des Français, ces derniers sont issus de la scène électronique. Depuis près de dix ans, il a toujours eu la volonté de trouver de nouvelles sonorités afin de renouveler sa musique et perdurer et Abel a bien compris que pour parvenir à ses fins, les Français sont les musiciens qu’il lui faut.


58 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page