top of page
Photo du rédacteurLéa Poullion

Christophe au paradis retrouvé

Le chanteur Christophe est mort, jeudi 16 avril, des suites d’une maladie pulmonaire. Daniel Bevilacqua, de son vrai nom, avait été hospitalisé le 26 mars dans un hôpital parisien, avant d’être transféré à Brest. L’interprète d’Aline, entre autres classiques de la chanson française, avait 74 ans.

« Christophe, c'est cinq décennies de tubes », résumait Libération, dans un portrait publié en 2016.

Pour revenir au premier grand succès de Christophe qui n’a pas encore 20 ans à l’époque, tout commence au milieu des années 60, avec un de ses premiers morceaux « Aline ». Grand tube de l’année 1965, en pleine vague yéyé. La même année, est sorti son morceau « Les Marionnettes ». Ce texte si étrange, écrit au milieu de la nuit pour calmer une crise de claustrophobie du chanteur.



« C’était un couturier de la chanson »


Les années 70 marquent un nouveau style du chanteur, dandy vêtu de cuir, cheveux longs et à moustache. En collaboration avec le jeune parolier de l’époque, Jean-Michel Jarre, Christophe produit deux de ses albums majeurs en 1973 et 1974, « Les Paradis perdus » et « Les Mots bleus » qui impriment à jamais la chanson française. « C'était plus qu'un chanteur, c'était un couturier de la chanson », s’est exprimé Jean-Michel Jarre à l’AFP.

Par la suite, sortent plusieurs albums moins connus « Samouraï », « La Dolce vita ». Christophe revient en 1980 avec une réédition, « Aline » qui atteint le million de copies en France.

Le chanteur s’échappe et déserte la scène française pendant presque 10 ans. Son retour dans les années 2000, c’est la sortie de cinq albums originaux : « Comm'si la terre penchait » (2001), un album live à l'Olympia (2002), « Aimer ce que nous sommes » (2008). « Intime », un album piano-voix, en 2014. Puis le « Paradis retrouvé » (2013).

Personnage mythique de la scène musicale française depuis les années 2000, Christophe a marqué plusieurs générations d’artistes. Il avait, ces dernières années, beaucoup chanté en duo, notamment dans la double compilation « Christophe Etc. », sortie en 2019 dans laquelle il réinterprète d’anciens titres de son répertoire, avec Camille, Son Lux, Eddy Mitchell ou encore Etienne Daho.


Christophe devait se produire fin avril, au Grand Rex, à Paris. Deux concerts reportés à la rentrée en raison des règles de confinement. Homme de la nuit, il avait, ces dernières années, revisité ses grands succès. Une carrière à éclipses d’une longévité incroyable, marquée par des tubes gravés dans la mémoire collective.

53 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page