top of page

Confinement : comment se porte la consommation culturelle des Français ?

Dernière mise à jour : 16 avr. 2020

Les Français sont contraints au confinement pour lutter contre la propagation du coronavirus depuis quatre semaines. Un changement qui n'est pas sans conséquence sur la consommation culturelle du pays.


La plupart des Français sont confinés chez eux. Certains en télétravail, d’autres en chômage partiel, ils doivent trouver des moyens de s’occuper à la maison. Les sorties étant très restreintes, les Français trouvent refuge devant leur écran de télévision. Depuis le début du confinement, la consommation de la télé est en nette hausse d’après Médiamétrie, l'organisme chargé de mesurer les audiences de la télévision et de la radio.


Le streaming vidéo qui cartonne


Les plateformes de vidéo en streaming ont également été prises d’assaut par les Français. Netflix, OCS ou encore Amazon Prime Video, la consommation des programmes qu’elles proposent connaît une hausse depuis le début du confinement. Plus de 5 millions de « streamers » sur la semaine du 23 mars, contre 2,7 millions l’année dernière.


C’est Disney+, le petit nouveau, qui a fait son entrée sur le marché le 7 avril dernier. Le gouvernement avait demandé à Disney de reporter le lancement de sa plateforme, craignant un impact trop important sur le réseau national. En une journée, le nombre de téléchargements de Disney+ a dépassé les 1,8 million en France.



Et la musique ?


Il serait logique de croire que les Français confinés ont plus de temps pour écouter de la musique. Mais la consommation du streaming musical est en baisse car elle est plutôt liée aux trajets entre la maison et le travail ou encore les séances de sport. D'après le site d'information Les Jours, la consommation de musique sur le service Deezer a chuté d'environ 10 à 15% sur la première semaine de confinement. Mais avec une augmentation du nombre d'abonnements.


Le service Spotify a évoqué un changement par rapport aux genres musicaux les plus écoutés par les Français. Les playlists qui sont plus acoustiques ou dédiées au ménage sont celles qui tournent le plus en boucle. Anecdote amusante : le titre le plus écouté est « Don't stand so close to me » du groupe The Police, totalement dans le contexte du coronavirus et de la distanciation sociale.




L’accès aux cinémas, concerts, musées est bloqué mais les Français possèdent de nombreuses alternatives pour consommer de la musique, des films ou des séries. Ils doivent encore prendre leur mal en patience pour plusieurs semaines avant un possible déconfinement.

52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page