top of page

Coronavirus : le monde de la culture bouleversé

Dernière mise à jour : 25 oct. 2020

Pixabay



Le gouvernement français a imposé le confinement de la population depuis 4 semaines dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Une mesure qui paralyse le monde de la culture et du spectacle pour une durée encore indéterminée.


Musées, théâtres, cinémas, concerts… Les acteurs du secteur de la culture font partie des « victimes » du confinement imposé contre la propagation du coronavirus.


Avant même sa mise en place, des mesures ont été prises, fragilisant la culture française. Interdiction de rassemblements de plus de 1 000 personnes, puis de 100 personnes qui ont entraîné le report et surtout l’annulation de nombreux événements culturels. Des concerts et représentations prévus de mars à mai ont déjà été reportés à l’automne prochain, voire à 2021.


De même du côté du cinéma, le planning des sorties de films a été chamboulé. Plusieurs blockbusters ont été repoussés comme James Bond, Fast and Furious 9 ou encore Mulan… Les tournages de nombreux films sont mis en pause. Les Français doivent donc faire preuve de patience avant de pouvoir visionner leurs futurs films favoris.



Un coût économique


Le confinement a surtout un impact immédiat sur l’économie sur le spectacle vivant qui représente 60 000 représentations par an, 30 millions de spectateurs et 150 000 emplois qui génèrent près de 5 milliards d’euros.


Le ministre de la Culture, Franck Riester, a créé une cellule d'accompagnement des festivals 2020 pour faire face à la crise sanitaire. Il souhaite apporter un accompagnement au cas par cas aux organisateurs. Certains souhaitent déjà annuler leur édition 2020, d'autres pour qui le confinement ne crée pas de retard dans la préparation de leur édition, souhaitent attendre l'évolution de la situation.


« Et demain ? »


De nombreux artistes confinés chez eux comme Angèle, M, ont pris l’initiative d’organiser des concerts sur leurs réseaux sociaux pour accompagner les Français. 350 célébrités, de Jean-Louis Aubert à Jean Dujardin, chantent ensemble un titre intitulé « Et demain ? », pour relayer un appel aux dons pour la Fondation des Hôpitaux de Paris/Hôpitaux de France.


D’autres chanteurs comme Cœur de Pirate, ont écrit des chansons sur le contexte actuel en y mêlant une forme de prévention : « Je sais que tu n’es pas à risque et que tu veux voir tes amis mais si tu le fais, des gens vont mourir ».



Le monde de la culture subit depuis 4 semaines une « pause » dans ses activités et ce pour une durée qui n’est toujours pas déterminée. Le confinement devrait s’étendre encore plusieurs semaines pour éviter la propagation du coronavirus dans le pays.


57 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page