top of page

Miss France 2021 : quel avenir pour le concours ?

Le concours annuel de Miss France doit revoir son organisation à cause du confinement imposé pour lutter contre la propagation du coronavirus. Des solutions ont été évoquées pour remplacer la traditionnelle sélection face au jury.

La compétition pour le titre de Miss France 2021 n’a pas pu échapper aux mesures imposées par le gouvernement contre l’épidémie de coronavirus. Les Françaises étant confinées chez elles, impossible pour elles de défiler devant le jury lors des sélections départementales, celles-ci ont été annulées.


Le comité Miss France et sa présidente Sylvie Tellier ont décidé, de manière inédite, de demander aux candidates de postuler par vidéo. Clémence Botino, Miss France 2020, a proposé des conseils par vidéo également, pour aider et guider les candidates dans cette sélection si particulière.


Au total, les candidates doivent réaliser trois vidéos de quelques minutes. Dans la première, elles doivent effectuer une présentation type CV. La deuxième vidéo consiste à se filmer en train de défiler, et enfin, dans la dernière vidéo, la candidate doit montrer un de ses talents. Une bonne façon de s'exercer à s’exprimer en public, avant le grand show de décembre. La présidente du comité a indiqué que ces nouvelles mesures de sélection par vidéo ne concernaient pas les candidates départementales ayant déjà été élues avant le confinement.



Sélection « 2.0 »


Cette sélection « 2.0 » devrait permettre de départager une première partie des candidatures pour les transmettre ensuite aux comités régionaux. « Pour l'instant, dans ce que nous avons reçu, les filles sont très scolaires, très apprêtées. Typiquement, c'est un moyen de voir comment elles se débrouillent avec les réseaux sociaux et de tester leur façon de s'exprimer », explique Sylvie Tellier, interrogée par Le Parisien.


Pour l'instant, la directrice a affirmé tout mettre en place pour que l'élection nationale ait lieu coûte que coûte. « Même si elle se fait dans des conditions particulières, elle se fera. D'autant que cela tombe l'année du centenaire de l'élection », déclarait-elle dans la même interview.



Le comité Miss France doit donc adapter le mode de sélection des candidates et établir de nombreux changements dans l’organisation du concours. Le traditionnel voyage des Miss avant la soirée de la finale pourrait même se dérouler cette année en métropole. C’est toute l'organisation du concours qui prend un coup de modernité.

58 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page